Lors du Symposium scientifique de la Clinique Buchinger à l 'occasion de son cinquantenaire le 19/20 juillet 2003 à Überlingen, le scientifique Yvon Le Maho, connu pour sa participation comme conseiller scientifique au tournage de "Le peuple migrateur" et par sa participation physique à l'émission "Ushuaia" sur TF1 (10 millions de spectateurs), à exposé l'état actuel de ses recherches sur le pingouin des antarctiques qui jeûne pendant des durées invraisemblables pendant la période de reproduction: 40 jours pour la femelle entre l'accouplement et la ponte de l'œuf, 65 jours complémentaires pour le male pour couver l'œuf jusqu'à l'éclosion et au retour de la femelle - jusqu à 180 km de ballade à 2 km/h après plus de 100 jours de jeûne pour le male ...

Confronté de telle manière au phénomène du jeûne, Yvon Le Maho a senti le besoin d'en faire l'expérience - huit jours dans la clinique Buchinger, avec le programme habituel, incluant des randonnées... La photo le montre à l'issu de cette expérience. Le tout est décrit dans le livre de Françoise Wilhelmi de Toledo "Buchinger Heilfasten" à paraître en langue française - qui est la langue maternelle de Françoise, responsable médicale des deux cliniques Buchinger à Überlingen et à Malaga en Espagne.

pengouins

C'est donc non sans raison que l'association Jeûne et Randonnée a choisi un vol de grues comme logo: les oiseaux migrateurs perdent 50% de leur poids initial lors de leur vol de plusieurs milliers de kilomètres. Yvon Le Maho nous a précisé un détail intéressant: les oiseaux qui battent des ailes font des réserves de graisse et de protéines et volent nuit et jour. Les cigognes par contre ne font pas de réserves de protéines puisqu'ils volent en planant le jour et se posent le soir pour se reposer et manger la nuit.

Yvon Le Maho prépare une publication "grand public" en français. RETOUR