Ce remède terrasse la “maladie du diable” (et bien plus que ça)

 
Très chers amis,
 
D’effrayantes convulsions, les yeux qui restent grands ouverts et fixes, de la bave qui sort de la bouche… cette maladie terrifiait les hommes depuis le Moyen-Âge et, croyez-moi, elle donne toujours des frissons.
 
À l’époque, les hommes y voyaient l’œuvre du diable en personne, qui s’emparait de pauvres innocentes ou même d’enfants qui à tout moment, pouvaient être frappés par ce mal.
 
Impuissants face à cette “maladie du Diable”, les médecins et les guérisseurs prescrivaient des prières et quelques jours de diète pour apaiser la fureur du démon...
Maladie du
… Eh bien… ils avaient mille fois raison !
 
C’était la meilleure chose à faire, c’est ce que la science a prouvé des années plus tard.
 
Des années de recherches scientifiques ont aujourd’hui démontré que le jeûne avait effectivement un impact direct sur la plupart des troubles du cerveau.
 
Et notamment sur “la maladie du diable”, l'épilepsie.

En jeûnant, l’organisme fabrique des corps cétoniques qui stabilisent l'activité électrique du cerveau et réduisent l’apparition des crises”, explique le Dr Bernard Aranda, spécialiste du cerveau 1. 

Grâce à cette nouvelle source d’énergie, le cerveau fonctionne beaucoup mieux et les crises s’espacent, jusqu’à disparaître totalement.
 
Le problème du « jeûne », c’est qu’on ne peut pas le continuer indéfiniment, il faut bien finir par manger quelque chose ! 

Mais un médecin américain, le Dr Russel, a trouvé une solution :
 

Ce médecin américain a trouvé la clef pour faire jeûner ses patients, sans les affamer !

En 1921, il a réussi à reproduire les effets du jeûne sur le cerveau, mais sans affamer ses jeunes patients.
(Ci-contre, le Dr Russell).

Ce grand médecin de la Clinique Mayo de Rochester est le premier à avoir mis au point le régime  « cétogène ».
Certains d'entre vous l'ont peut-être déjà pratiqué : c'est un régime pauvre en glucides et très riche en graisses, qui entraîne la formation de corps cétoniques.
 
Et c’est presque magique : en adoptant ce régime, les petits épileptiques voyaient les crises diminuer et même parfois disparaître complètement.
 
Et aujourd’hui, on découvre que ce régime étonnant a des effets spectaculaires sur la plupart des atteintes du cerveau... et pas seulement l’épilepsie !


Sur Alzheimer, c’est 100 fois plus efficace que les médicaments !!

C’est un immense espoir pour tous les malades, car il n’existe aucun médicament qui marche contre cette maladie.
Même le géant américain Pfizer, qui a réussi à redonner de l’énergie sexuelle à des vieillards avec sa pilule bleue, a renoncé à ses programmes de recherches sur Alzheimer, malgré des moyens énormes.
Et pourtant, ce simple régime « cétogène » semble réussir là où les molécules chimiques sont en échec.
 
Ce régime pourrait freiner, stabiliser… et même peut-être inverser les dégâts de la maladie d'Alzheimer sur le cerveau.
 
C’est la conviction du Dr Michèle Serrand, gériatre en France dans un établissement spécialisé pour personnes âgées et auteur d’un livre passionnant : “Maladie d'Alzheimer, et s'il y avait un traitement ?” 2.
 
Pour elle, le régime cétogène est une des pistes thérapeutiques les plus prometteuses pour traiter l'Alzheimer.

“Les cétones sont des molécules de « l'espoir » pour ceux qui souffrent de la maladie d'Alzheimer. Lorsque les neurones ont à leur disposition des cétones, on observe une amélioration des performances cognitives et une diminution des troubles. Pour certaines personnes, l'évolution de la maladie est ralentie. Pour d'autres, elle est même stoppée. Malheureusement, pour d'autres encore les effets sont modestes”.

Partout dans le monde, d’autres médecins pionniers ont essayé de développer leurs propres protocoles pour activer la production de cétones, comme le Dr Newport aux États-Unis, qui a sauvé son mari atteint d’Alzheimer avec la même approche.

Vous voyez, c’est un immense espoir qui s’ouvre aujourd’hui pour des centaines de milliers de malades et leurs familles, déboussolées et impuissantes face à ces atteintes du cerveau.
 
Et ce n’est pas tout : le fameux régime « cétogène » pourrait aussi être la solution qu’attendaient les millions de personnes frappées par la migraine.
 

Migraines : 7 ans de calvaire liquidés en quelques jours

C’est le cas de Michèle Houde, une enseignante québécoise qui a souffert le martyre, comme 10 millions de migraineux.
 
Pendant 7 ans, elle a été atteinte de migraines sévères qui l'empêchaient totalement d’avoir une vie sociale “normale”.
 
En quelques mois à peine, elle a éradiqué ses maux de tête épouvantables grâce à la méthode alimentaire cétogène.

“La migraine s'est partiellement dissipée dès les premières semaines d'entrée en cétose pour disparaître complètement dans le courant du deuxième mois. J'ai opté pour une méthode paléo-cétogène (sans produits laitiers)”.

Pour se simplifier la vie et éviter d’avoir à “compter” ses apports en glucides, elle a choisi de manger essentiellement les bons légumes cétogènes (je vais vous les lister plus bas), des fruits frais, oléagineux et quelques baies.
 
Ses principales sources de protéines étaient les noix, amandes, noisettes, mais aussi des œufs, du poisson ou des fruits de mer.
 
Tous ses repas étaient généreusement accompagnés de bonnes graisses et surtout, de triglycérides à chaînes moyennes grâce à la noix de coco : huile ou lait de coco, chair séchée, etc.…

“Grâce à cette méthode, je me maintiens dans un état de cétose permanente et la migraine ne fait tout simplement plus partie de ma vie”.

Les témoignages de migraineux “sauvés” par le régime cétogène sont nombreux.
 
Essayez quelques jours, vous m’en direz des nouvelles ;-) !!
 
Il existe de nombreux livres de recettes pour se régaler en suivant un régime cétogène : la diététicienne Magali Wolkowicz a écrit un livre très bien fait pour vous aider : Céto cuisine : 150 recettes clé en main pour adopter le régime cétogène (paru également aux éditions Thierry Souccar).
 

Pratique : votre “liste de course” cétogène

Faites bien attention quand vous choisissez vos fruits et vos légumes, prenez toujours ceux qui sont les moins riches en fructose et en glucides.
 
Pour vous aider, voici quelques conseils extraits du livre de Michèle Houde et du Dr Aranda “Le Régime cétogène pour votre cerveau”.
 
Voici la liste des légumes conseillés et ceux à éviter :
 
Légumes conseillés :
Bette à carde, Chou vert, Chou frisé, Cresson, Endives, Epinards, Laitues (de toutes sortes), Aubergine, Artichaut, Asperge, Brocoli, Céleri, Céleri-rave, Choux (de toutes sortes), Concombre, Courgette, Fenouil, Haricots verts, Poireau, Poivron, Pousse de bambou, Navet, Radis, Champignons (sauf pleurote et shiitake).
 
Légumes à modérer :
Betterave, Carotte, Citrouille, Courge musquée, Maïs, Oignon, Panais, Patate douce, Rutabaga, Topinambour.
 
Pareil pour les fruits, très riches en fructose.
 
Fruits à consommer très modérément :
Ananas, Cerise, Grenade, Mandarine, Mangue, Melon, Nectarine, Orange, Poire, Pomme, Prune, Raisin.
 
Huiles à privilégier :
Huile d’amande douce, d’avocat, de chanvre, de coco, de colza, de lin, de noisette, de noix, d’olive.
 
Huiles à modérer :
Huile d’arachide, de germe de blé, de maïs, de palme, de pépins de raisins, de sésame, de tournesol.
 
Noix et graines à privilégier :
Amandes, noix de pécan, du Brésil, de macadamia, graines de pavot, de chanvre, de lin, de chia.
 
Noix et graines à modérer :
Noix de cajou, noix de Grenoble, noisettes, pignons de pin, pistaches, graines de citrouilles, graines de sésame, graines de tournesol.
 
Vous retrouverez tous les conseils pratiques dans la dernière partie du livre du Dr Michel Aranda et Michèle Houde, publié aux éditions Souccar.
  
À très vite !
 
Benoit Dauriac
 
1. Le régime cétogène pour le cerveau, Bernard Aranda et Michèle Houde, Thierry Souccar éditions, 2018. www.thierrysouccar.com/sante/livre/le-regime-cetogene-pour-votre-cerveau-4211
2. “Maladie d'Alzheimer, et s'il y avait un traitement ?”, Dr Michelle Serran, Therry Souccard éditions, 2014. https://www.thierrysouccar.com/sante/livre/maladie-dalzheimer-et-sil-y-avait-un-traitement-2197

Cette lettre vous a plu ?

Pour vous abonner gratuitement à La Lettre Nutri-Santé, merci de vous rendre sur cette page.


Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Nutri-Santé à chaque envoi, et éviter qu'elle ne se perde dans votre boîte e-mail, merci de bien vouloir ajouter lettre-nutri-sante@lettre-nutri-sante.com à votre carnet d'adresses.

Si vous n'êtes pas déjà inscrit pour recevoir La Lettre Nutri-Santé,
vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien
Vous ne souhaitez plus recevoir gratuitement
La Lettre Nutri-Santécliquez sur ce lien pour vous désinscrire
Email délivré par : BioSanté Editions Service courrier - 679 avenue de la République - 59800 LILLE FRANCE