France Culture

a programmé une émission de 90 minutes par Anice CLEMENT le mardi 26 février à 9 heures 05 sur le jeûne.

Voici le texte annoncant l'émission:

09:05 LA MATINEE DES AUTRES Présenté par : Anice Clément

Jeûner, quelle idée ! On ne peut pas vivre sans manger ! Privé de nourriture, on meurt ! Voila la réaction normale de tout un chacun face au jeûne. Pourtant les témoignages des jeûneurs disent tout autre chose, considérant au contraire le jeûne comme un véritable bienfait si,bien entendu, il est mené en toute conscience. Le jeûne volontaire de quelques jours n'est pas dangereux pour l'organisme.Celui-ci au repos va pour se nourrir aller chercher les réserves accumulées et éliminer les toxines, procédant ainsi à un véritable nettoyage. C'est ce que fait la nature elle-même quand les saisons la mettent au repos, et c' est ce que font certains animaux pendant l'hiver. Les jeûnes esthétiques et thérapeutiques mènent bien au-delà du corps, ils atteignent l'esprit et aiguisent les sens. Socrate jeûnait régulièrement pendant dix jours, c'est de cette manière qu'il affûtait sa méthode, la maïeutique. Quant aux moines des premiers siècles, les anachorètes des déserts d'Egypte, ils pratiquaient une ascèse où le jeûne tenait une grande place. Il était un moyen de lutter contre les passions et les vices, une manière de préparer le corps et l'esprit à la rencontre avec le divin,une voie pour l'illumination. Le jeûne religieux pratiqué dans les trois grandes religions du Livre prend un sens de purification, de pénitence, jeûner c'est "s'humilier devant Dieu", c'est "courber son âme", le jeûne forme avec la prière et l' aumône - on donne aux pauvres ce dont on prive son corps - une triade indissociable présente dans le carême, la ramadan,le kippour...

Quant au jeûne politique, il est utilisé pour faire pression sur l'opinion ou pour attirer l'attention - Gandhi avait une haute idée du jeûne, il l'a pratiqué comme moyen de désintoxication du corps mais surtout comme moyen non violent d'agir sur la société, comme arme politique. Aujourd'hui le jeûne religieux n'est plus obligatoire, les moines et les moniales mangent trois fois par jour et notre société d'abondance, de gaspillage, nous incite à consommer toujours plus.

A quand une redécouverte du jeûne et de ses bienfaits ?

Avec le père Adalbert de Vogüe, ermite dominicain de la Pierre-qui-Vire; Gisbert Bolling, organisateur de semaines de jeûne au sein de son association "Jeûne et randonnée"; Henri Morinière, qui pratique une semaine de jeûne par an; Jean-Baptiste Libouban et Thérèse Parodi, de la communauté Lanza del Vasto, (pratiquent le jeûne politique et hebdomadaire); Dr Wihelmi de Toledo, médecin nutritionniste, qui dirige une clinique de jeûne thérapeutique à Uberlingen; Odon Vallet, historien des religions; Olivier Clément, philosophe orthodoxe; Jean-Pierre Albert, directeur d'études à l'EHESS, auteur de "Le Sang et le Ciel " sur les mystiques; Claudine Vassas, ethnologue des pratiques religieuses. Producteur-coordonnateur : Michel Cazenave.

Le texte de cette émission concernant le jeûne thérapeutique se trouve sur la page "guérir ..."