Visite guidée dans le pays du Jeûne

le jeûne

auto-restauration

reprise

alimentation

santé

forme

sport

médecine

retour

Le jeûne fut d'abord un précepte réligieux. Moise,Elie et Jésus ont jeûné 40 jours, ainsi que Bouddha et Mohammed, et nous connaissons le Carême, qui, à part chez les orthodoxes, n'est plus guère pratiqué. Les moines observaient deux jours de jeûne par semaine pendant des siècles, et la règle de St. Benoît prévoyait un seul repas par jour, aux vêpres. L'Islam connaît le Ramadan : pendant un mois les gens ne mangent et ne boivent que la nuit. Et tout le monde apprend à l'école l'histoire où le Prophète refusa les services d'un médecin égyptien en disant : "Rentrez chez vous, nous sommes des gens qui ne mangent qu'à leur faim, et si nous mangeons, nous nous contentons de peu, sans nous rassasier." Ces paroles (prophétiques !) annoncent très bien l'idée de base qui sera développée dans ces pages : mangez moins, et vous n'aurez plus besoin de médecin ... La religion juive connaît des jours de jeûne comme le Yom Kippour, pareil pour le Bouddhisme, le Yoga, l'Hindouisme. Les soufis ont maintenu la tradition d'un jeûne annuel de 40 jours.

Les jeûnes de Gandhi sont entrés dans l'histoire ; ils furent motivés spirituellement, et utilisés politiquement avec le succès que l'on sait. En France, on se rappelle bien du disciple de Gandhi que fut Lanza del Vasto : après un jeûne de 20 jours, il lança la campagne autour du Larzac. José Bové fit de même quelques décennies plus tard.

Gandhi a donné cette belle définition du jeûne spirituel : "Le jeûne est pour le monde intérieur ce que les yeux sont pour le monde qui nous entoure."

Et même si l'on fait un jeûne sans démarche spirituelle, le nettoyage de l'organisme apporte une lucidité d'esprit qui surprend souvent le novice. Une explication se trouve dans le livre de Dr Dominique Lanzmann-Petithory : en état de jeûne, le corps se sert de ses réserves de graisse, le corps cétoniques circulent, sont transformés en glucides pour pouvoir alimenter le cerveaux. Ce carburant nouveaux fait que le cerveaux fonctionne différement : la lucidité augmente. Un neurologe danois, Hasselbalch, a trouvé avant la fin du siècle dernier, que, quand le cerveau a le choix entre le sucre de la barre de mars et le glucose fabriqué à partir des corps cétoniques, il choisit immédiatement ces derniers: C'EST LA NOURRITURE DE CHOIX POUR LE CERVEAU. Le sucre n'est qu'un pauvre "Ersatz". Puisque nous en consommons tout le temps, nos capacités cérébrales sont pratiquement tout le temps en veilleuse ....

Des statistiques récentes montrent que le Q.I. baisse dans les pays surdevelloppés. Mais personne ne semble voir cette cause ...

le jeûne :

annuel
hébdomadaire
quotidien
à l'eau
thérapeutique
Paris 1889
réligieux
pranique